IDEXLYON2 > rayonner


Un atout pour le territoire

Un projet d’excellence académique porté par l’Université de Lyon

L'IDEXLYON porte trois ambitions majeures pour le site Lyon Saint-Etienne :
  1. la construction d'une "marque" académique de l'Université de Lyon, connue et reconnue sur ses domaines d'excellence et les spécificités de son écosystème ;
  2. la structuration d’un site au meilleur niveau international, avec une concertation des forces académiques au sein de huit Collèges académiques.
  3. une performance, un rayonnement et une attractivité dans les secteurs de la recherche, de la formation et de l'innovation avec des dispositifs innovants :


Second site métropolitain français

Lyon Saint-Etienne bénéfice d’un tissu économique puissant, d’une forte tradition industrielle et entrepreneuriale, notamment à travers ses PME et ses neuf pôles de compétitivité (dont trois mondiaux).
Par ses initiatives en matière d’attractivité, de formation et de recherche innovantes et de renforcement des partenariats entre le monde académique et la sphère socio-économique, le projet IDEXLYON constituera un levier majeur pour le développement du territoire (synergies avec les stratégies locales et les feuilles de routes des pôles de compétitivité). Il permettra le lancement de grands programmes de recherche de formation ancrés dans le territoire ainsi que le financement d’actions transversales et originales.

Chiffres clés

  • 2ème agglomération de France ;
  • 1,9 million d’habitants (pôle métropolitain) ;
  • un bassin de 1.5 million d’emplois ;
  • 9 pôles de compétitivité dont 3 mondiaux ;
  • 130 000 étudiants dont 15 500 étudiants étrangers ;
  • 12 500 chercheurs dont 5 400 doctorants ;
  • + de 200 laboratoires publics

Ils soutiennent le projet

 
  • Le soutien de CIC Lyonnaise de Banque
    CIC Lyonnaise de Banque s’engage aux côtés de la Fondation pour l’Université, et apporte son soutien au projet IDEX.
    IDEX ambitionne d’amplifier le rôle de l’Université de Lyon dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation socio-économique, tout en la faisant rayonner à l’international. Ces objectifs visent à renforcer l’attractivité de la métropole lyonnaise en structurant l’organisation et l’action des intervenants académiques dans une logique d’excellence.
    Cette initiative ouvre des horizons de valorisation du territoire bien au-delà du seul cadre universitaire : l’ensemble de l’écosystème lyonnais va tirer profit de la structuration de la communauté scientifique, grâce à la formation, la promotion et l’attraction de talents dans de nombreux domaines ; il pourra également se nourrir des travaux universitaires en matière de prospective et d’analyse des tendances.
    Depuis 1865, CIC Lyonnaise de Banque favorise l’entrepreneuriat et l’esprit d’initiatives, en accompagnant des projets innovants et les actions de développement à l’international. C’est pourquoi, naturellement, CIC Lyonnaise de Banque encourage IDEXLYON et lui souhaite de rencontrer le plus grand succès.
    Isabelle Bourgade, Directeur Général de CIC Lyonnaise de Banque
  • Le soutien de SEB
    Le groupe SEB s’est investi dès le départ dans le projet de création de l’Université de Lyon, dont nous sommes maintenant un partenaire attentif et impliqué. Nous considérons le projet de candidature Idex Lyon 2016 comme très important pour nous et plus largement pour le territoire.
    Il est en effet un vecteur d’amélioration de la qualité de l’enseignement et un facteur d’attractivité vis-à-vis des étudiants et aussi un élément de développement économique de la région.
    En ce sens, pour une entreprise comme la nôtre qui a son siège mondial dans l’agglomération lyonnaise, le développement de l’attractivité internationale de Lyon et sa proche région est un élément clé.
    Il permet tout à la fois de puiser dans un vivier de recrutement de haut niveau, et aussi de développer des coopérations avec des partenaires universitaires dans les domaines de l’innovation technologique, marketing, et à terme favorise un meilleur ancrage des entreprises dans ce bassin d’emploi.Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe Seb
  • Le soutien de la Caisse d'épargne Rhône-Alpes
    La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes est foncièrement attachée au développement du territoire, qu’il soit économique, social ou culturel ; dans ce cadre, l’Université de Lyon joue un rôle clef, que cela soit par la recherche, l’innovation technologique ou sociétale, la formation initiale ou continue,… A travers le soutien de la candidature IdexLyon2016 portée par l’Université de Lyon, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes réaffirme sa volonté de contribuer au développement du territoire, rejoignant les nombreuses actions que nous portons déjà en faveur de l’innovation, du développement durable, de l’accessibilité à la santé, de l’entrepreneuriat – y compris dans l’économie sociale et solidaire, etc. Pour ces raisons et en tant que membre fondateur actif de la Fondation pour l’Université de Lyon, nous soutenons IdexLyon2016, projet crucial pour l’Université et pour le territoire.Stéphanie PAIX, Président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
  • Le soutien de Sanofi
    "Sanofi de par sa mission au service de la santé au travers le monde, est un partenaire historique des laboratoires, des hôpitaux et des écoles de l’Université de Lyon. Nous croyons fermement au potentiel du territoire, comme le prouve notre engagement auprès de LyonBioPole, de l’IRT Bioaster, de l’’Université de Lyon et sa Fondation. L’Université de Lyon réaffirme à travers la candidature IDEX sa volonté humaniste de considérer la santé de manière globale, à la fois dans l’interaction entre médecine, biologie et sciences humaines et sociales, mais aussi dans l’engagement en faveur de l’accès à la santé. Cette approche est en parfaite résonnance avec les engagements de Sanofi. Nous souhaitons vivement que l’Université de Lyon puisse croître et rayonner par son excellence bien au-delà de nos frontières ; ceci sera un atout supplémentaire pour l’écosystème local, pour l’amélioration de la santé dans le monde".Olivier CHARMEIL, Président-directeur-général de Sanofi Pasteur
  • Le soutien de BNP Parisbas
    "BNP Paribas place l’entrepreneuriat innovant au cœur de ses priorités. Nous sommes donc heureux de soutenir le projet IdexLyon2016 qui conforte la volonté de l’Université de Lyon de soutenir la diffusion de l’esprit d’entreprendre chez toutes les étudiantes et tous les étudiants de Lyon et Saint-Etienne. L’Université de Lyon renforcera son rôle dans le développement économique du territoire en aidant les jeunes qui le souhaitent à créer leur activité, et nous partageons cette volonté".Etienne BAREL, Directeur de Réseau régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne