IDEXLYON2 > Renforcer


Un projet en continuit

Dès 2012

En février 2012, suite au premier appel à projet IDEX, le projet du site Lyon Saint-Etienne est reconnu par l’Etat comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier en vue d’une labellisation IDEX.
Le projet reçoit un financement de 27 millions d’Euros. C’est le démarrage du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE).
En 2014, lorsque le nouvel appel IDEX est lancé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 2, le site Lyon Saint-Etienne, fort de la dynamique existante, est donc naturellement candidat. Compte-tenu de la première reconnaissance obtenue pour développer le PALSE, le site présentera son bilan PALSE et son projet IDEX en 2016 lors de la seconde vague de l’appel à projets.

Les Actions Transversales

L’IDEXLYON porte des Actions Transversales sur sept grands volets, dans la continuité du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne  :
  1. Recherche : actions d’attractivité du type opérations Packages.
  2. Formation : mise en place de formations partagées, d’initiatives et actions en matière d’innovation pédagogique.
  3. Doctorat : dispositifs de promotion et valorisation du doctorat type docteur-entreprises.
  4. Politique internationale : développement de l’Alliance internationale, en lien fort avec les partenaires socio-économiques.
  5. Diffusion des savoirs : développement d’une politique d’Open Access de site.
  6. Sciences et société : laboratoire d’innovation sociale et plateforme « Ethique de la recherche et Responsabilité sociale ».
  7. Partenariats socio-économiques : dynamique intégrée innovation – entreprenariat.

La prochaine étape d’une trajectoire collective ambitieuse


La candidature IDEX LYON s’intègre à une dynamique de site vertueuse, jalonnée de grandes réalisations collectives (Contrat de Plan Etat-Région, Opération Campus, Programme Investissements d’Avenir...). Elle s’appuie sur la mise en place de la COMUE, qui a déjà permis de renforcer les missions de l’Université de Lyon pour coordonner les initiatives de site et porter les grands projets.

Ces missions s’appuient sur des partenariats forts avec les acteurs socio-économiques, renforcés par la Fondation pour l’Université de Lyon, ainsi qu’avec les organismes de recherche nationaux présents sur le site. Le projet capitalise sur les réalisations du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne et celles de la trentaine de projets Investissements d’Avenir déjà labellisés sur le site et sur les synergies existantes entre ces différents projets. La candidature se situe dans une dynamique portée et partagée depuis plusieurs années par le milieu académique et ses partenaires.