IDEXLYON2 > Edito - Cap vers L'IDEX


Cap vers l'IDEX

L’Université de Lyon se construit : Plan Campus, Contrat de Plan Etat Région, Investissements d’Avenir, etc. Les grands projets de coopération sont au centre de cette construction collective et la prochaine étape de nôtre trajectoire est l’Initiative d’Excellence, dite «IDEX».


Le nouvel appel à projet, lancé en septembre 2014 par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et le CGI (Commissariat Général aux Investissements), doit permettre au site d’obtenir les moyens d’aller encore plus loin pour affirmer nôtre place parmi les plus grandes universités de recherche européennes. Pour cela, nôtre candidature propose des axes thématiques de recherche ambitieux, des innovations en matière de formation et de diffusion des savoirs, ou encore des actions fortes en lien avec nos partenaires socioéconomiques et avec nos partenaires à l’international.

Nôtre projet IDEX s’appuie sur les réalisations du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne qui a permis depuis 2012 la mise en place d’actions structurantes contribuant à renforcer l’attractivité du site dans des domaines stratégiques.

Dans cette continuité, l’IDEX permettrait de consolider la dynamique de coopération sur le site Lyon Saint-Etienne et constituerait un atout majeur pour le développement du site universitaire :
  • en donnant à l’Université de Lyon les moyens de faire émerger ses propres grands programmes de recherche et de formation ;
  • en permettant le financement d’actions transversales et originales, complémentaire aux canaux de financements régionaux, nationaux et internationaux ;
  • en développant les synergies entre acteurs académiques et socio-économiques.
Depuis septembre 2014, nous sommes en ordre de marche : une démarche de construction de nôtre candidature, pilotée par le bureau de l’Université de Lyon, a été lancée. Outre un groupe académique, un groupe territoire et une cellule ingénierie de projets, les travaux se nourrissent des propositions des communautés et des partenaires. La démarche de co-construction du projet implique l’ensemble des communautés du site et nos principaux partenaires socio-économiques.
Cette candidature, c’est la nôtre, c’est la vôtre.

Jean-François PINTON
Président de l’ENS de Lyon
Chef de projet IDEX
Khaled BOUABDALLAH
Président de l’Université de Lyon