IDEXLYON2 > Agenda


Phase de Slection Dpt du projet IDEXLYON

Share |

le 2 dcembre 2016 /

Comme prvu dans le calendrier de lappel projet IDEX, l'Universit de Lyon (UdL) a dpos Mardi 29 Novembre auprs de lANR le projet IDEXLYON pour la dernire tape du processus de slection qui aura lieu en fvrier 2017 devant un jury international.

Le projet réunit des membres fondateurs de l’UdL (Universités, grandes écoles et organismes), et associe d’autres partenaires. Il bénéficie du soutien affirmé des collectivités et de nombreux acteurs socio-économiques. Le succès de ce projet permettra l'obtention pour notre site du label IDEX et de moyens financiers ANR à hauteur de 32,6 millions d'euros par an, qui produiront un effet levier important en termes de financements par les partenaires.

Le projet amendé déposé fin Novembre a permis d’apporter les précisions demandées par le jury international, portant notamment sur le positionnement à l’international, la stratégie en matière de recherche et formation, les projets phares avec les partenaires socio-économiques et l’ambition en terme de structuration du site.

Mettre en synergie les compétences du site

Dans son approche académique, le projet construit sur le lien indéfectible entre enseignement et recherche, aspire à décloisonner les disciplines comme à renforcer les liens avec le monde socio-économique, en mettant en synergie l’ensemble des compétences et des forces du site. Il affirme des ambitions scientifiques fortes et renforce l'université dans l'accomplissement de ses missions de formation, de transmission des savoirs, de création des connaissances et d’innovation.

Créer de nouvelles dynamiques en recherche et formation

Le projet IDEXLYON s’appuie pour cela sur les compétences reconnues du site, organisées en trois grands thèmes de recherche essentiels (biosanté-société, science et ingénierie, humanité et urbanité), eux-mêmes déclinés en Programmes, intégrant les dimensions recherche et formation. Ces programmes ont pour objectif de renforcer les recherches actuelles et de favoriser l’émergence de nouvelles, aux frontières des disciplines, de créer de nouvelles dynamiques aussi bien en recherche qu’en formation et de susciter de larges collaborations scientifiques. Au-delà de l’amélioration de l’accueil des étudiants du site, l’IDEX favorisera grâce à la création d’un Centre dédié l'éclosion d’innovations pédagogiques et la généralisation de l’usage du numérique. De nouveaux dispositifs pour l’accompagnement des étudiants seront mis en œuvre à l’échelle du site, dont la personnalisation des parcours, le développement de parcours augmentés avec des doubles diplômes, ainsi que l’orientation et la construction du projet professionnel.

Encourager les talents

L’importance donnée dans le projet, à l’accompagnement des enseignants-chercheurs et des chercheurs talentueux dans l’accomplissement de leurs missions est clairement affichée au travers notamment de soutiens spécifiques et d’une politique RH ambitieuse et dynamique. Ces mesures sont renforcées par celles en faveur des personnels, telles que la possibilité de diversifier ou d’internationaliser leurs parcours professionnels, avec une attention particulière portée aux conditions de vie et de qualité au travail.

Porter une dynamique internationale ambitieuse

L’attractivité nationale et internationale de nos formations et la visibilité de la recherche du site sont au cœur du projet qui mobilisera des moyens supplémentaires qu’apportera le succès du projet IDEXLYON. Parmi les actions phares, nous pouvons citer : le renforcement de nos collaborations avec des universités étrangères partenaires, la construction de réseaux européens pour une meilleure participation aux programmes phares H2020 puis FP9, l’augmentation du nombre de bénéficiaires de soutien à la mobilité internationale et du nombre de séjours de chercheurs de haut niveau sur de longues périodes. Les doubles diplômes et le développement de formations ouvertes à l’international sont également mis en avant dans le projet. L’internationalisation des parcours se traduira par un soutien renforcé à la mobilité internationale sortante et aux étudiants étrangers en mobilité entrante.

Créer une université unique, intégrée, nouvelle

Le projet IDEXLYON a pour objectif de structurer le site Lyon Saint-Étienne aussi bien dans ses dimensions institutionnelles qu‘académiques, avec la création à terme d’une université multidisciplinaire de référence et de rang international, rassemblant universités et grandes écoles, en partenariat fort avec les organismes. Dotée d’un statut novateur, elle inclura des composantes internes (Ecoles/Facultés/Instituts) bénéficiant d’une grande autonomie et dotées de contrats d’objectifs et de moyens pluriannuels.
C’est désormais l’audition de février 2017 au cours de laquelle le site devra démontrer sa capacité à porter haut et fort ce projet ambitieux et audacieux, et qui ouvrira les nouveaux chantiers collaboratifs pour affiner périmètre et organisation.