IDEXLYON2 > Vous avez-dit IDEX ?


Vous avez dit IDEX ?

L’objectif

Le CGI (Commissariat Général aux Investissements) et l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ont lancé l’appel IDEX (Initiative d’Excellence) pour favoriser l’émergence de nouveaux pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. L’objectif est d’identifier en France une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence de niveau mondial au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde.

Le rappel historique

En février 2012, suite au premier appel à projet, le projet du site Lyon Saint-Etienne est reconnu par l’Etat comme pouvant bénéficier d’un accompagnement particulier en vue d’une labellisation IDEX.
Le projet reçoit un financement de 27 millions d’Euros. C’est le démarrage du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE).
En 2014, lorsque le nouvel appel IDEX est lancé dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir 2, le site Lyon Saint-Etienne, fort de la dynamique existante, est donc naturellement candidat. Compte-tenu de la première reconnaissance obtenue pour développer le PALSE, le site présentera son bilan PALSE et son projet IDEX en 2016 lors de la seconde vague de l’appel à projets.

Le jury et ses attentes

Le Jury IDEX2 est présidé par Jean-Marc Rapp, ancien président de l’Association Européenne des Universités (EUA) de 2009 à 2012.
Le rayonnement de la recherche porté par l’entité qui concourt, l’attractivité de ses formations, la notoriété de son corps académique, mais également la qualité de sa gouvernance et la capacité démontrée de mise en oeuvre sont autant de critères essentiels à la candidature IDEX2.
Les candidats doivent mettre l’accent sur des programmes et projets spécifiques et innovants, ayant l’ambition d’apporter une valeur ajoutée nouvelle et significative en terme de recherche, de formation, de rayonnement et d’attractivité du territoire français.